Tarification fixe ou honoraires variables ?
La rétribution de votre maître d’oeuvre n’est pas fixe. Vous avez la possibilité de négocier le pourcentage de sa rémunération. La phase avant projet est importante. C’est le moment de solliciter des devis à différents maîtres d’oeuvre. Cet appel d’offres vous permettra d’établir des comparaisons entre les divers tarifs proposés.
Avant de signer un contrat, vous allez pouvoir négocier le pourcentage de rétribution que le maître d’oeuvre gagnera sur le prix global de votre construction. En outre, il peut réduire ses prestations de sorte à ce que la facture soit plus légère pour son client.
Prix du MOE pour une construction
Un contrat de maîtrise d’oeuvre prévoit divers cas de figure. Pour des travaux de construction, les honoraires du maître d’oeuvre sont compris entre 6 et 12% (voire 14%) du prix de la construction. Cette fourchette est valable pour une mission complète sur le chantier.
Ses honoraires peuvent aller de 3 à 5% du prix global s’il se charge seulement de gérer et planifier le chantier en amont. Le lien entre les missions de maîtrise d’oeuvre privée et la maîtrise d’ouvrage publique est encadré par la loi MOP.
Prix du MOE pour une rénovation
Le chiffrage de la rémunération d’un maître d’oeuvre dépend aussi de la nature du chantier : construction ou rénovation. Ses honoraires augmentent avec la complexité du chantier. Restaurer est plus difficile que bâtir du neuf. En pareil cas, le maître d’oeuvre a le choix entre deux modes de rémunération.
Il peut facturer le temps effectif consacré au chantier après achèvement des travaux. Son taux horaire est précisé avant les missions de maîtrise d’oeuvre. L’autre solution, c’est la facturation au forfait. Avant sa mission complète, le professionnel indique un montant de rétribution forfaitaire, donc invariable. Pour sa part, le maître d’oeuvre peut avoir des pénalités à régler si la réception des ouvrages est retardée.