Comment choisir le bon maître d'œuvre ?
Pour tout projet de construction, qu'il s'agisse d'un espace vert, d'une maison individuelle, d'un bâtiment ou autre, l'intervention d'un professionnel compétent est toujours de mise. C'est le meilleur moyen de faire en sorte que votre future maison soit à l'image de ce que vous avez imaginé. À cet effet, 2 types de professionnels pourront répondre à vos besoins : l'architecte ou le maître d'oeuvre. Ils sont en mesure de se charger de la faisabilité des ouvrages et éviter les malfaçons. Dans cet article, nous nous sommes intéressés particulièrement aux maîtres d'ouvrages
Critères pour identifier un MOE compétent
Dans le cadre de la construction, les termes : levée des réserves, réunions de chantier, assurance décennale, Assurance dommages ouvrage, garantie décennale, etc. reviennent souvent. À cet effet, ce sont les architectes et les maîtres d'ouvrages qui disposent d'une parfaite maîtrise du domaine. Les architectes, ce sont des professionnels reconnus inscrits dans l'ordre des architectes. Ils sont diplômés d'État et peuvent s'engager en tant qu'interlocuteur unique pour la réalisation de votre projet. Le maître d'ouvrage, lui, n'est pas forcément diplômé, mais il peut aussi se charger des mêmes prestations que les architectes. Il est en mesure de superviser l'avancement des travaux, de s'occuper des réunions de chantier, etc. Pour résumer, un MOE joue le rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Pour choisir un MOE avec les bonnes compétences techniques, la première chose à faire consiste à vous baser sur sa notoriété. Ensuite, assurez-vous qu'il soit bien en mesure de réaliser les ouvrages dans les règles de l'art. Au-delà de cela, assurez-vous qu'il soit bien en mesure de se charger de la vérification des assurances telles que les responsabilités civiles, mais aussi de la garantie de parfait achèvement des travaux. Les honoraires doivent également figurer parmi les critères de choix les plus importants.
Demander et comparer des devis
Pour choisir un maître d'ouvrage, le tarif est également un paramètre de choix. Avant de procéder à la signature du contrat, assurez-vous de bien comparer les prix des différents prestataires. À titre informatif, sachez également que seul le contrat CCMI passé avec un constructeur peut vous garantir un prix fixe et définitif.
Les différents niveaux de prestation des MOE
En ce qui concerne les prestations, privilégiez les maîtres d'ouvrages qui sont en mesure de vous accompagner dès la réception des travaux à la remise des clés.