Quelles sont les personnes en contact direct avec le maître d'œuvre ?

La gestion d’équipes

En sa qualité d’architecte ou d’entité telle qu’un bureau d’études, le maître d’oeuvre est en charge, pour le compte du maître d’ouvrage, de la conception et de la conduite des travaux de construction d’un bâtiment, d’une maison, d’un immeuble, etc. On parle de maître d’ouvrage pour désigner le propriétaire, le promoteur, etc. S’il ne se charge pas des travaux proprement dits, le maître d’oeuvre en est le coordinateur. C’est ainsi qu’il est en contact direct avec les différents intervenants des métiers du BTP (bâtiments et travaux publics). Des corps de métiers tels que :
  • le ou les architectes ;
  • le géomètre ;
  • puis tout professionnel certifié du gros oeuvre, qu’il s’agisse des terrassements, du maçon, du coffreur, du couvreur, etc.
Avec pour principal interlocuteur le chef de chantier, le maître d’oeuvre s’assure du bon déroulement des travaux de second oeuvre d’artisans comme :
  • le plâtrier ;
  • l’ électricien ;
  • le peintre en bâtiment ;
  • le carreleur ;
  • et, le cas échéant, le jardinier pour l’aménagement paysager.

La fonction de conseil et de remontées d’informations pour les maîtres d’oeuvre

Le domaine d’intervention du maître d’oeuvre réside dans le conseil en matière de choix des entreprises. Mais c’est au maître d’ouvrage qu’incombe la décision. Avant toute construction, le maître d’oeuvre travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur du génie civil en ce qui concerne l’intégration du projet dans son environnement physique et économique. Il fait intervenir le géomètre expert en mesures de propriétés foncières. Il consulte le diagnostiqueur immobilier pour faire le point sur les normes à appliquer dans les différentes étapes de la construction. Et avec le métreur, le maître d’oeuvre veille à ce que le budget, alloué par le maître d’ouvrage aux travaux de construction, réponde à ses attentes. En plus du suivi du chantier et de la qualité des prestations fournies, il met tout en oeuvre pour que le délai prévu soit respecté lors de la réception des travaux de chaque prestataire.