Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de maître d'œuvre ?

Quelle belle question ! Évidemment, le travail de maître d'oeuvre nécessite des qualités essentielles, des compétences techniques pour devenir un bon conducteur de travaux. La maîtrise d'oeuvre ou maître d'oeuvre (MOE) est une personne physique ou morale choisie par la maîtrise d'ouvrage publique ou la maîtrise d'ouvrage déléguée, pour réaliser ses projets. Également, ce dernier le choisit pour une gestion de projet, pour l'ouverture de chantier et exécution des travaux dans le respect des délais déjà prévisionnel. Tous les dossiers de consultations, les appels d'offres sont entre ses mains. Son principal rôle se repose sur le fait qu'il est le coordinateur du chantier.

Les qualités humaines, de relations clients et artisans

Un arrangement systématique est indispensable pour réaliser les missions propres dans ce secteur d'activité. Les qualités nécessaires sont tout d'abord, rigueur, ponctualité, minutieuse, observatrice, polyvalent, coordination. Une personne doit avoir des qualités relations clients afin de garantir le prestataire dans le respect de délais et du budget de son projet. Ces qualités doivent munir le futur MOE pour les différentes démarches administratives. En plus, savoir satisfaire son maître d'ouvrage dans l'avancement des travaux est une bonne option.

Les qualités organisationnelles

Un maître d'oeuvre est quelqu'un qui sait tout d'abord, prendre ses responsabilités, c'est la première qualité organisationnelle. Ensuite, il doit savoir s'occuper bien de ses clients par la consultation des entreprises et les réunions de chantiers. Il doit se vouer à faire du suivi de chantier, d'assurer la coordination, de garantir le respect du budget prévu. Ce sont les organisations qu'il doit présenter devant les prestataires.

Les connaissances métiers globales du BTP

En effet, être un Mop nécessite une connaissance sur les travaux de bâtiment public. Il est garant sur le plan technique, de la réception des travaux, l'ouverture de chantier et de la propriété de l'ouvrage livré au client. Dans ce cas, il doit procéder à des connaissances générales et très précises sur le métier du BTP. Car il vérifiera et observera les qualités de produits par les acteurs BTP présents sur le chantier. Cependant, avoir une expertise en BTP est très indispensable pour bien déterminer les besoins de prestataires.